A propos de LogisCité

Croix-Rouge insertion - LogisCité partage la vision d’une société inclusive dans laquelle la transition énergétique des territoires vise en priorité les ménages vulnérables face à l’énergie et offre des opportunités professionnelles aux personnes exclues du monde du travail.

S'appuyant sur l'expertise développée depuis 2010 au sein d'un précédent établissement de Croix-Rouge insertion, l'établissement LogisCité est né en janvier 2016.

 

Sa mission: accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, et intervenir auprès des ménages afin de leur apporter des solutions concrètes et adaptées.

Nos activités

LogisCité est un établissement de Croix-Rouge insertion, association fondée par la Croix-Rouge française pour faire du développement de l'emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre les précarités. LogisCité intervient auprès d'acteurs publics et privés pour accompagner les ménages en précarité énergétique.

> Sensibiliser, accompagner et orienter les ménages en précarité énergétique par le biais d’actions de diagnostics à domicile, d’analyse des consommations, de conseils sur les usages, d’installation d’équipements économes et de petits travaux de confort.

 

> Accompagner et former les acteurs publics et privés dans le pilotage, l’animation et la mise en œuvre de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

 

> Insérer professionnellement des personnes exclues du marché du travail classique.

L'insertion professionnelle au coeur de notre action

 

Les interventions auprès des ménages en précarité énergétique sont réalisées par des salariés en insertion professionnelle, que Croix-Rouge insertion recrute et forme.

 

Ces salariés bénéficient également d’un accompagnement social, professionnel et technique tout au long de leur mission, garantissant une intervention de qualité auprès des ménages, et favorisant leur intégration sur le marché du travail.

Ils nous soutiennent:

 

Partenaire fondateur

L'équipe

Actuellement l’équipe est composée de 3 permanents (1 directeur, 1 coordinateur technique, 1 encadrant technique) et de 9 médiateurs en parcours d’insertion.

Dès leur entrée, les médiateurs reçoivent une formation complète de 8 jours, comprenant des modules sur l’énergie et les équipements, sur la psychologie pour adapter le discours aux ménages en situation de précarité énergétique, sur le comportement pour savoir rentrer au domicile des bénéficiaires,…

Suite à cette formation, les médiateurs développent des compétences diverses dans un marché porteur d’avenir.

Une partie de l'équipe :

Charles

PENAUD

Directeur et co-fondateur

Mathilde
BURON JACOB

Encadrante Technique

Magali
WATINE

Accompagnante Socio-Professionnel

Caroline
FERRERO

Coordinatrice Technique

Morann
BINET

Animatrice CIVIGAZ