top of page

Etre animateur.rice sur les économies d’énergie et d’eau

Fatou-Porteaporte.jpg

Entreprise d'insertion implantée à Pantin (93) depuis Janvier 2016, LogisCité accompagne les ménages franciliens en précarité énergétique en leur apportant des solutions concrètes pour réaliser des économies d'énergie et d'eau. Ces solutions sont apportées par des médiateurs, médiatrices et des animateurs, animatrices en économies d'énergie, formé.e.s, encadré.e.s et accompagné.e.s par LogisCité dans le cadre de leur contrat d'insertion professionnelle.

Les animateurs et animatrices en sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau sont recruté.e.s en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion pour une période allant de 6 mois à 24 mois, 35 heures par semaine.

Leur mission consiste à sensibiliser les ménages sur les économies d’énergie et d’eau via des  campagnes de porte à porte en binôme, des permanences physiques, des interventions itinérantes, et des ateliers collectifs. Ces visites permettent d’évaluer la situation des ménages, de prodiguer des conseils adaptés et personnalisés (écogestes, puissance nominale souscrite, etc.), d’installer au domicile des équipements économes (mousseurs, joints fenêtres, etc.) et d’orienter les ménages vers des partenaires et des dispositifs complémentaires existants. Les binômes rédigeront ensuite un compte rendu des visites et des installations réalisées auprès de l’encadrant.e technique.

Les compétences clés requises pour réaliser ces missions sont d’une part l’acquisition de savoir-faire concernant les techniques de communication (aisance relationnelle et écoute) ; et d’autre part l’acquisition de connaissances techniques du bâti (maîtrise de l’énergie, confort thermique, eau et gaz, ventilation, etc.) et des dispositifs administratifs sociaux (services hygiène, CCAS, facturation, etc.). 

La formation initiale

Tous.tes les salarié.e.s reçoivent une formation initiale, nécessaire à la prise de poste, s’étalant sur un mois.

Pendant cette période, les salarié.e.s reçoivent des éléments théoriques ainsi qu’une formation pratique sur le terrain. Cette période est celle de l’observation, pendant laquelle les salarié.e.s ne sont pas encore autonomes dans la réalisation des missions.

La formation théorique, d’une durée 28h doit permettre d’acquérir les compétences adaptées à la situation de travail, comprenant des modules variés sur l’énergie et les équipements, sur la psychologie, diverses techniques de communication pour adapter le discours aux ménages en situation de précarité énergétique, sur le comportement pour savoir rentrer au domicile des bénéficiaires, La théorie est complétée d’une formation pratique réalisée par l’encadrant technique directement sur le terrain.

Les compétences développées

au poste d'animateur.rice

Conduite d'enquêtes

  • Savoir présenter son action et son intervention de manière succinte

  • Savoir convaincre

  • Mettre son interlocuteur en confiance

  • S'intégrer dans un quartier

  • Renseigner le public

Information sociale

  • Faire preuve de pédagogie

  • Savoir transmettre une connaissance

  • Savoir rassurer et mettre en confiance

  • Analyser la situation et les besoins de la personne

Retrouvez l'analyse de poste complète

 "Certaines personnes sont en difficulté, ils ont des factures chères, des problèmes, de l'humidité, des débits d'eau très élevés."

Ce parcours d'insertion

vous intéresse ?

La mission

En tant qu’animateurs et animatrices en sensibilisation aux économie d'énergie et d'eau, nos salarié.e.s ont pour mission d’intervenir auprès de ménages ayant des difficultés à faire face à leurs dépenses liées à l’énergie et l’eau, afin de les sensibiliser et de les accompagner vers une meilleure maîtrise de leurs consommations dans le logement, en vue de faire des économies d’eau et d’énergie.

A l’issue de leur formation, les animateurs et animatrices sont en mesure de réaliser cette mission, d'adopter un discours non stigmatisant face aux ménages et de les sensibiliser quant à leur consommation (en eau et en énergie) et aux gestes à mettre en place pour réaliser des économies et/ou augmenter leur confort thermique. Les animateurs et animatrices réalisent également des actions de repérage des ménages comme des permanences (en centres sociaux ou pieds d'immeubles) ou des interventions itinérantes de sensibilisation du public.

bottom of page