Bailleurs sociaux

Croix-Rouge insertion - LogisCité a développé des actions spécifiques à destination des bailleurs sociaux et de leurs résidents sur la maîtrise de l'énergie et l'eau dans le logement, pouvant être déployées à l'issue d'opérations de  réhabilitation ou simplement comme outil de sensibilisation.

Le Défi REAL, une opération ludique pour faire des économies

De quoi s’agit-il ?

 

Le défi REAL (Résidence Econome par l'Accompagnement des locataires), consiste à proposer aux occupants d'une même résidence de participer à une opération visant un objectif collectif de réduction des consommations d'énergie et d'eau sur une période de six mois à un an.

 

Le fonctionnement du défi

 

Ce défi s'appui sur une approche à la fois collective en fédérant les participants autour d'un objectif commun, mais aussi individuelle, via la réalisation d'une visite à domicile pour apporter des conseils personnalisés et installer des équipements économes.

 

Pour favoriser la mobilisation des participants et assurer un bon relai de communication, quelques habitants relais motivés sont recrutés afin de jouer le rôle de "facilitateurs". Ils sont ainsi les interlocuteurs privilégiés auprès des résidents et des animateurs du défi.

 

Les différentes étapes du défi:

1

2

Diagnostic

Mobilisation

3

4

Animation

Recrutement

5

Suivi

1. Diagnostic

 

  • Analyse des consommations globale de la résidence

  • Identification des modes d'énergie et répartition des charges.

2. Mobilisation

 

  • Identification des parties prenantes (gardiens, amicales de locataires, etc)

  • Recrutement de "facilitateurs"

  • Formation des parties prenantes et facilitateurs aux économies d'énergie et d'eau

L'appartement pédagogique mobile

De quoi s’agit-il ?

 

Du salon à la cuisine, de la salle de bain aux toilettes, cet animation interactive vise à sensibiliser le public aux écogestes dans un appartement réel, en utilisant les équipements présents sur place ainsi que du matériel d’animation et d’exposition pédagogique.

Le fonctionnement de l'animation

 

Afin de faciliter la mémorisation des messages, la pédagogie de l’exposition est basée sur l’interactivité et la démonstration. Des illustrations ludiques à placer dans le logement (devinettes, quizz, conseils, tableau magnétique interactif, etc) viennent agrémenter l’animation.

 

  • Chauffage: présentation et analyse du fonctionnement du système de chauffage et robinets thermostatiques, illustrations dédiées avec conseils sur les écogestes.

 

  • Eau froide - Eau chaude sanitaire: démonstrations pratiques (mesure de débits d’eau sans et avec réducteurs de débit sur les robinets et douchette), explication des systèmes de production de l’ECS, illustrations et conseils sur les écogestes appropriés (bains, douches, quantité d’eau...).

 

  • Eclairage: comparaison de consommations de différent type d’ampoules (Halogène, LBC, Led, Wattmètre…), illustrations et conseils

 

  • Ventilation et qualité de l’air intérieur: explications sur le fonctionnement du système d’aération dans le logement, et du rapport humidité/ventilation, illustrations dédiées et conseils

 

  • Electricité spécifique: comparaison de consommations d’appareils électrique avec wattmètres, explications de l’étiquette énergie, illustrations et conseils sur les écogestes (lavage, froid, séchage, cuisson, etc) et les équipements économes.

Toute notre offre:

Intervention auprès des ménages

 

Mise en oeuvre d'actions individuelles et collectives de sensibilisation et d'accompagnement des ménages en précarité énergétique.

Animation de dispositifs

 

Accompagnement au montage et à la coordination de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, mobilisation des parties prenantes.

Formation de professionnels

 

Formation d'une demi-journée à 8 jours à destination des professionnels intervenant auprès des ménages en précarité énergétique.