top of page

Notre lutte contre la précarité énergétique

Echange avec Siham, qui vient de prendre un poste dans un collège Parisien, service intendance.

Après près d'un an à LogisCité, Siham a décroché un poste de secrétaire-intendance dans un collège Parisien. Retour sur son parcours.

IMG_1853_edited.png

​​Comment es-tu arrivée en poste à LogisCité ?

 

Je suis arrivée à la Croix-Rouge Insertion – LogisCité le 24 août 2021, sur les conseils d’une amie. Elle m’avait parlé de la Croix-Rouge et m’a conseillé de postuler chez vous.

 

Quand tu es arrivée chez nous, est ce que tu avais déjà une idée de l’emploi que tu voulais faire par la suite ?

J’avais une idée de ce que je voulais faire – dans l’administration – mais pas de visibilité sur comment faire, où le faire, …

Quand j’ai pris mon poste ça a d’abord été Morann [Encadrante] puis Romain [CIP] qui m’ont conseillé. Ils ont discuté avec moi de mon parcours professionnel, de ce qui m’intéressait. Puis j’ai commencé à faire des recherches, et à avoir une idée de plus précise de ce que je voudrais faire, puis à candidater.

 

Est-ce que tu peux m’expliquer ce qu’est ton nouveau travail ?

Je suis secrétaire-intendante. C’est-à-dire que je travaille dans un collège à Paris, sur tout ce qui est administratif et intendance du collège. Je travaille sur le budget 2023, je dois suivre les factures, faire les mandats de paiement, travailler avec le comptable, appeler les banques. Je m’occupe aussi de toutes les commandes, des livraisons, des fournitures. Je fais les mails aux fournisseurs pour les devis, les mises en concurrence, les bons de commande. Je dois aussi m’occuper du planning, et ça j’aime moins : je dois vérifier si tout le monde est présent, et noter sur le planning.

 

Comment as-tu trouvé ce travail ?

Un collègue de LogisCité m’a dit qu’il connaissait une personne qui recrutait sur le type de métier que je recherche. Du coup je lui ai donné mon CV pour qu’il le transfère. Et ils m’ont appelé pour me proposer un entretien.

Dans ma tête, à l’entretien j’avais fait n’importe quoi. Je me suis dis qu’ils n’allaient pas me rappeler, que c’était raté. J’en ai passé plein des entretiens, quand je candidate on me dit que je suis gentille, que c’était bien, puis pas de retour, on ne me rappelle pas. En plus à chaque fois avant l’entretien je suis stressée, j’ai envie de vomir, je tremble de partout.

Finalement non, la dame m’a rappelé. J’étais avec Romain [CIP] en train de faire un point, et j’ai un numéro inconnu qui m’a appelé. D’habitude je ne décroche pas et là j’ai décroché : C’était la bonne nouvelle, on m’a dit que ma candidature était retenue. J’ai sauté de joie.

Elle m’a dit que l’entretien s’était bien passé, que j’avais été à l’aise, et qu’ils me proposaient le poste. Mais maintenant si je suis à l’aise c’est aussi grâce à toi Morann [Encadrante], tu te rappelles mon premier entretien ? Ca n’avait rien à voir avec maintenant.

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

 

Moi je ne veux pas en rester là, je veux pas rester contractuelle. Du coup en février ils vont m’aider et m’expliquer comment candidater pour être dans la fonction publique directement et pas juste contractuelle.

Donc pour la suite je veux rester sur ce poste, devenir titulaire, être tranquille sur ce poste.

​​

Interview réalisée en janvier 2023

Extraits du portrait de Siham

"J’en ai passé plein des entretiens, quand je candidate on me dit que je suis gentille, que c’était bien, puis pas de retour, on ne me rappelle pas. En plus à chaque fois avant l’entretien je suis stressée, j’ai envie de vomir, je tremble de partout."

"J'ai décroché et c'était LA bonne nouvelle : on m'a dit que ma candidature était retenue. J'ai sauté de joie."

"Pour la suite je ne veux pas en rester là, je veux rester sur ce poste et devenir titulaire."

bottom of page