Programme SLIME

Croix-Rouge insertion - LogisCité accompagne les collectivités dans le pilotage et la mise en oeuvre de dispositifs et actions ponctuelles de lutte contre la précarité énergétique, pour répondre de façon concrète, rapide et adaptée aux problématiques rencontrées par les publics concernés.

Le SLIME, un outil dédié aux collectivités

Le SLIME (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie) est un dispositif national coordonné par le CLER, dédié aux collectivités territoriales. Véritable outil de détection, d'action et d'orientation des ménages en précarité énergétique, il vise à intervenir rapidement et massivement via des visites à domicile.

Le fonctionnement d'un SLIME

 

Véritable guichet unique de la précarité énergétique, le SLIME permet d'organiser une chaîne de détection sur son territoire, d'apporter une première réponse via des conseils et des équipements économes, et d'orienter les ménages vers des solutions durables.

Croix-Rouge insertion-LogisCité accompagne les collectivités à chacune des étapes du SLIME, par la mise en oeuvre de tout ou partie des actions suivantes:

1

2

3

Détection

Diagnostic

Action

4

Orientation

5

Suivi

Des co-financements sont possibles !

En tant que programme éligible au Certificats d'Economies d'Energie "Précarité énergétique", le SLIME offre aux collectivités engagées une possibilité de financement important pour mettre en oeuvre leurs actions.

Vous souhaitez

mettre en place un programme SLIME ?