Croix-Rouge insertion - LogisCité, entreprise d'insertion
Etablissement de Croix-Rouge Insertion, LogisCité partage les valeurs de la Croix-Rouge Française et respecte des principes d’actions afin d’assurer l’éthique de nos interventions.
Croix-Rouge insertion en France
Créée en 2011 pour faire de l'emploi un axe de lutte contre la précarité, Croix-Rouge insertion regroupe aujourd'hui 14 établissements en France. Tous ont des activités diverses mais partagent les mêmes valeurs.
Les valeurs Croix-Rouge Française
Les valeurs partagées par les établissements de croix-rouge insertion se basent sur 7 principes constituant la charte de Mouvement international de la croix-rouge et du croissant rouge:
Les valeurs Croix-Rouge Française
Humanité
Prévenir et alléger les souffrances humaines sans discrimination.
Impartialité
Secourir les individus sans discrimination
Neutralité
Ne pas prendre part aux controverses d'ordre politique, racial, religieux, idéologique
Indépendance
Conserver une autonomie permettant d'agir selon les principes du mouvement.
Volontariat
Mouvement volontaire et désintéressé
Unité
Autour de la croix-rouge française, unité nationale.
Universalité
Pour plus d'information sur les activités de Croix-Rouge Insertion : www.vif.services
La mission de LogisCité : lutter contre la précarité énergétique
La vulnérabilité et la précarité énergétique concernent les ménages ayant des difficultés à faire face à leurs dépenses énergétiques et/ou à se chauffer correctement. Plus de 860 000 ménages en Île-de-France sont touchés par ce phénomène, soit plus d’un foyer sur 10.
Vous souhaitez mettre votre talent au service de ces valeurs ?
Croix-Rouge insertion - LogisCité, Structure d'Insertion par l'Activité économique
En tant qu’entreprise d’insertion, sa mission est double :
-
Accompagner le retour à l’emploi des personnes en parcours d’insertion
-
Mener des actions de prévention et d’accompagnement à la consommation auprès des ménages en situation de précarité énergétique
Croix-Rouge Insertion – LogisCité forme depuis 2016 des médiateur.trice.s et depuis début 2021 des animateur.trice.s en parcours d’insertion, avec pour principale mission la lutte contre la précarité énergétique en Ile-de-France.
Afin de compléter les attendus relatifs à chaque poste, les salarié.e.s bénéficient de formations théoriques spécifiques :
-
Les médiateurs et médiatrices effectuent 49 heures de formation, les rendant aptes à apporter un diagnostic sociotechnique complet, permettant d’accompagner au mieux les ménages de façon transverse (bâti, usages, équipements).
-
Les animateurs et animatrices effectuent 28 heures de formation, les rendant aptes à pleinement sensibiliser les ménages aux enjeux relatifs à l’énergie et à l’eau, ainsi qu’à l’établissement de conseils personnalisés.
Aussi, ces formations sont complétées par des applications pratiques lors d’interventions avec l’encadrant.e technique et des modules de formations complémentaires qui ont lieu tout au long de la mission pour renforcer et continuer l’acquisition de compétences.
De la détection des publics jusqu’à l’orientation vers des solutions adaptées, LogisCité apporte des solutions concrètes (conseils sur les usages, installation d’équipements économes) permettant de réaliser des économies d’énergie et d’eau immédiates.