L'insertion professionnelle au coeur de notre action
Les interventions auprès des ménages en précarité énergétique sont réalisées par des salariés en insertion professionnelle, que Croix-Rouge insertion recrute et forme.
Ces salariés bénéficient également d’un accompagnement social, professionnel et technique tout au long de leur mission, garantissant une intervention de qualité auprès des ménages, et favorisant leur intégration sur le marché du travail.
Nos références
-
Bailleurs sociaux : RIVP, CDC Habitat, Paris Habitat, OPH Aubervilliers
-
Collectivités : Conseil départemental Seine-Saint-Denis
Intéressé.e par
nos visites?
Visite de sensibilisation individuelle
Intervention auprès des ménages
Parce que la précarité énergétique a plusieurs visages, nous intervenons au domicile des ménages, en effectuant des campagnes de porte à porte afin d’aider les ménages ayant des difficultés à faire face à leurs dépenses liées à l’énergie et l’eau.
Nos visites de sensibilisation ont pour but de communiquer auprès des habitant.e.s d’un même parc immobilier et de leur transmettre les éco-gestes liés aux énergies ou à l’eau.
Réalisées à la demande du bailleur, du territoire ou de la copropriété, ces visites, consistent en l'intervention d’animateurs et animatrices via une campagne de porte-à-porte pour toucher massivement les habitant.e.s. Les ménages sont prévenus en amont, grâce à un affichage informatif dans les espaces de passage/collectifs prévus à cet effet.
Les visites, d’une durée de 20 minutes, permettent aux animateurs et aux animatrices d’évaluer la situation des ménages, de prodiguer des éco-gestes adaptés et personnalisés concernant la thématique ciblée, d’installer au domicile des équipements économes (mousseurs, joints fenêtres, etc.) et d’orienter les ménages vers des partenaires et des dispositifs complémentaires existants.
Ce type de campagne permet de toucher un maximum de ménages en un temps relativement limité, et donc d’agir de manière généralisée pour réduire les coûts et améliorer la gestion de l’eau ou des énergies dans un lieu spécifique.
Après le passage des animateurs et animatrices, les ménages sont en mesure de réaliser des économies d'énergie ou d'eau.
LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC
-
Adapter les usages liés à l'énergie ou l'eau
-
Réduire la consommation en eau ou en énergie, permettant donc une diminution des factures énergétiques ou en eau et un impact environnemental
-
Mobiliser les ménages autour d'un dispositif d'accompagnement
-
Permettre une meilleur appropriation du logement
To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.
LogisCité propose également d’organiser des ateliers collectifs en support de ces actions individuelles, de façon à prendre contact et sensibiliser largement les ménages en soutien de la sensibilisation individuelle.
Il est aussi possible de proposer des diagnostics socio-techniques en complément de la visite de sensibilisation. Celle-ci permet d'étudier les consommations des ménages de manière plus poussée et individualisée, sur un plan technique, comportemental et financier.