Île-de-France: un grenelle pour lutter contre la précarité énergétique

26/07/2016

À l’initiative des élus UDI, le conseil régional d’Île-de-France s’est engagé le 8 juillet à lancer « dans les cinq mois » un « Grenelle régional associant l’ensemble des parties prenantes à la lutte contre la précarité énergétique ».

 

L’objectif d’une telle initiative est de « mieux lutter » contre ce phénomène, en renforçant son repérage, en améliorant l’articulation des dispositifs existants, ou encore en industrialisant les solutions de travaux pour « changer d’échelle ». Un comité d’élus créé au sein du conseil régional est chargé de suivre l’avancée de ce nouveau dispositif, dont la mise en œuvre des premières préconisations est attendue pour l’été 2017.

 

L’Île-de-France lancera d’ici début décembre 2016 un « Grenelle régional associant l’ensemble des parties prenantes à la lutte contre la précarité énergétique ». Le conseil régional s’y est en effet engagé, en adoptant en séance plénière, le 8 juillet dernier, une délibération proposée à cette fin par le groupe UDI.

 

« Dans les cinq mois qui suivent l’adoption de [cette] délibération, la région engagera un processus de large concertation inspiré du modèle de gouvernance qui avait présidé aux débats du Grenelle de l’environnement. […] Focalisé sur la problématique de la lutte contre la précarité énergétique, ce Grenelle régional réunira des élus locaux représentants des différentes collectivités franciliennes en s’appuyant notamment sur l’Amif , des organismes publics et parapublics intervenant sur ces problématiques, des professionnels du bâtiment, des établissements de crédits, et des associations accompagnant les propriétaires et les locataires », prévoit ainsi cette délibération.

 

Retrouvez l'article complet sur www.lemoniteur.fr

 

Please reload

Posts à l'affiche

"Eau, électricité, gaz... La communauté Paris-Saclay vous aide à réduire vos factures" sur LeParisien.fr - 10/2019

04/10/2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives