Nos actions

Croix-Rouge insertion - LogisCité , a développé une offre de services à destination des collectivités, bailleurs sociaux et acteurs privés pour répondre rapidement, massivement et de façon concrète aux problématiques liées à la vulnérabilité et à la précarité énergétique.

On estime aujourd’hui à près de 6 millions le nombre de ménages en situation de vulnérabilité énergétique, qui désigne les ménages ayant des difficultés à faire face à leurs dépenses énergétiques et à se chauffer correctement.

 

Notre approche est à la fois globale, par la prise en compte de l’ensemble des ménages quel que soit leur statut d’occupation, mais aussi individuelle, par une réponse personnalisée aux difficultés identifiées.

LogisCité s’est donné pour mission de proposer des solutions concrètes pour lutter contre la précarité énergétique.

Dès leur entrée chez LogisCité, tous les médiateur.rice.s et animateur.rice.s reçoivent une formation complète comprenant des modules variés sur l’énergie et les équipements, sur la psychologie, diverses techniques de communication pour adapter le discours aux ménages en situation de précarité énergétique, sur le comportement pour savoir rentrer au domicile des bénéficiaires,…

A l’issue de cette formation, nos médiateur.rice.s et animateur.rice.s en économies d’énergie sont en mesure d'adopter un discours non stigmatisant face aux ménages, d'évaluer la situation et de communiquer le discours adéquat en fonction.

De la détection des publics jusqu’à l’orientation vers des solutions adaptées, LogisCité apporte des solutions concrètes (conseils sur les usages, installation d’équipements économes) permettant de réaliser des économies d’énergie et d’eau immédiates.

Notre action permettent d’accompagner et d’orienter ces ménages correctement et de façon personnalisée.

Nous proposons :

Actions individuelles

Visite à domicile pour un diagnostic socio-technique personnalisé ou visite de sensibilisation aux écogestes

Actions collectives

Ateliers de sensibilisation sous forme de Quizz "conso malin" ou d'ateliers manuels Do It Yourself (Panneau réfléchissant, déshumidificateurs)

Formations

Module d'1/2 journée pour s'initier à la précarité énergétique ou formation de 56h pour les professionnels du secteur.

131€
d'économie / an

réalisés en moyenne par les ménages visités

69 %des ménages

visités ont fait des économies

95%
sont satisfaits

parmis les personnes interrogées