L'impact des diagnostics sociotechniques à domicile

 

Chaque année, nous réalisons une étude d'impact au domicile d'un panel de ménages visités en cours d'année.

Cette étude nous permet d'évaluer l'impact de nos visites sur les ménages, notamment l'évolution de leur consommation, du confort ressenti dans le logement, des économies réalisées. Nous évaluons aussi l'impact des orientations proposées, l'accès aux aides non perçues, le suivi des éco-gestes préconisés.

N'attendez plus pour découvrir l'étude d'impact 2018.

L'insertion professionnelle au coeur de notre action

 

Les interventions auprès des ménages en précarité énergétique sont réalisées par des salariés en insertion professionnelle, que Croix-Rouge insertion recrute et forme.

 

Ces salariés bénéficient également d’un accompagnement social, professionnel et technique tout au long de leur mission, garantissant une intervention de qualité auprès des ménages, et favorisant leur intégration sur le marché du travail.

Nos références

 

  • Bailleurs sociaux : RIVP, CDC Habitat, Paris Habitat, OPH Aubervilliers
     

  • Collectivités : EPT Est Ensemble, Mairie de Montfermeil
     

  • Partenaires privés : ALEC MVE, ALEC Ouest Essonne, ALEC Plaine Commune, 

Retrouvez les échanges avec Brigitte Corinthios, Directrice de l'ALEC MVE.

En cliquant ici

Intéressé.e par

nos visites?

Visite diagnostic conseils

Intervention auprès des ménages

Parce que la précarité énergétique a plusieurs visages, nous intervenons au domicile des ménages, au plus près de leurs problématiques, pour apporter des réponses personnalisées.

Nous proposons des interventions à domicile qui visent à réaliser un diagnostic socio-technique pour étudier les consommations des ménages sur un plan technique (état des lieux du logement et des équipements), comportemental (étude des usages liés à l’énergie) et financier (analyse des factures et des revenus).

L’intervention prévoit aussi l’installation d’équipements économes, un suivi des consommations dans la durée, ainsi qu’une orientation vers des solutions et dispositifs existants, en lien avec les acteurs locaux.

 

LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC

  • Comprendre les modes de consommation énergétique du ménage;

  • Apporter une réponse sur-mesure adaptée

  • Identifier les postes d’économies réalisables;

  • Garantir des économies immédiates (environ 125€/an/ménage) et un meilleur confort grâce aux équipements économes installés et aux conseils personnalisés;

  • Prévenir des situations compliquées : endettement, indécence, maladies…

  • Accompagner les occupant.e.s dans la prise en main de leur logement (notamment lors d’installation de compteurs intelligents ou à l’entrée dans un logement BBC)

 

ORGANISATION D'UN DIAGNOSTIC SOCIOTECHNIQUE

Les visites, d’une durée allant d’1h à 1h30, s’organisent en 4 phases :

Phase 1 Diagnostic

  • Diagnostic social : profil du ménage, statut d’occupation, revenus annuels, aides sociales mobilisées, état des impayés, recours aux droits…

  • Diagnostic technique : État des consommations d’eau et d’énergies (étude des factures et relevé de compteurs), état des équipements et des possibilités d’amélioration, état succinct du bâti incluant des prises de mesures (débits d’eau, température de l’eau à la sortie du robinet, température ambiante, température des appareils de froid, taux d’humidité air et murs, ventilation, …)

  • Diagnostic comportemental : recensement des habitudes de consommation d’eau (dont douche, vaisselle, linge) et énergies (dont cuisine, chauffage, éclairage, multimédia)
     

Phase 2 Conseils

  • Conseils éco-gestes personnalisés pour réduire les consommations d’eau et d’énergies en fonction du diagnostic préalablement établi

  • Préconisation d’équipements économes

  • Explication des factures et du fonctionnement des compteurs
     

Phase 3 Installation

  • Installation d’un kit composé d’équipements économes. Exemple de matériel : mousseur, ampoule LED, douchette économe, multiprise, ...
     

Phase 4 Orientation

  • Informations sur les aides existantes et en particulier sur le chèque énergie

  • Orientation des publics vers des solutions complémentaires : ANAH, ADIL, EIE, Service hygiène, FSL énergie, Aide alimentaire ou vestimentaire.

Les visites diagnostic-conseils que nous réalisons sont prioritairement tournées vers les ménages en situation de précarité énergétique, mais sont utiles pour tous.tes car permettent d’obtenir des conseils personnalisés en fonction du diagnostic réalisé.

Suite à la visite, les médiateur.rice.s sont en mesure d’établir un rapport de visite individuel qui sera remis au ménage. Celui-ci contient le bilan du diagnostic, un rappel des éco-gestes et équipements préconisés, et un rappel des orientations ainsi que les coordonnées des structures en question. 

LogisCité propose également d’organiser des ateliers collectifs en support de ces actions individuelles, de façon à prendre contact et sensibiliser largement les ménages avant d’entrer dans leur domicile pour un diagnostic personnalisé.

Ces actions peuvent d’ailleurs s’intégrer à un programme SLIME, porté par certaines collectivités.​

150€

d'économie / an

réalisés en moyenne par les ménages visités

71 %des ménages

visités ont fait des économies

97.7%

sont satisfaits

parmis les personnes interrogées