Notre lutte contre la précarité énergétique
Echange avec Jérome, désormais animateur au PIMMS
Après deux années passées à Croix-Rouge Insertion, Jérome a trouvé un poste similaire au sien auprès de l'un des partenaires de la structure : le PIMMS de Noisy-le-Grand.
Comment es-tu arrivé en poste à LogisCité ?
Je suis arrivé il y a 2 ans ici, grâce à la société Moulinot. J’ai fait une formation d’éco-animateur / ambassadeur du tri chez Moulinot, spécialisé sur le tri des déchets. J’ai obtenu mon certificat de guide composteur, et j’avais fait un stage de porte-à-porte avec Pikpik Environnement durant la formation. Ça m’a beaucoup plu le métier d'éco-animateur.
La responsable de la formation m’a aidé à postuler à la Croix-Rouge, je ne savais pas du tout ce que faisait LogisCité. Je suis allé à l’entretien et ça m’a donné envie de découvrir la structure. C’est surtout le fait de parler avec les personnes, de faire du porte-à-porte, de développer mes compétences qui m’ont donné envie. Le sujet des visites, l'énergie et l'eau, m’a beaucoup intéressé et le fait de pouvoir discuter avec plein de personnes différentes.
Est-ce que tu avais une idée de ce que tu voulais faire quand tu es arrivé à LogisCité ?
Je voulais être animateur, faire du porte-à-porte, mais je ne savais pas dans quelle structure. Je ne connaissais que PikPik Environnement sur ce métier.
Est-ce que tu peux m’expliquer ce que tu fais maintenant ?
Je démarre un CDD de 8 mois au PIMMS de Noisy-le-Grand. C’est pour faire la même chose qu’ici [du porte-à-porte sur la maîtrise des consommations d’eau].
J'avais aussi parlé avec une autre structure qui fait du porte-à-porte sur des missions plus diversifiées : l'environnement, le tri, l'énergie, l'eau, plein de thématiques. Mais eux ils sont en jaunes, pas en rouge comme nous !
Ils doivent me rappeler en octobre pour me dire s'ils ont des missions pour la suite du CDD de 8 mois.
Comment as-tu trouvé le poste et la formation ?
C’est grâce à la Croix-Rouge, c’est Romain [Conseiller en Insertion Professionnelle de LogisCité] qui m’a aidé pour trouver les structures et postuler.
En fait Romain m’a conseillé d’aller à une réunion d’information de la structure qui doit me rappeler en octobre. Mais la réunion a été annulée, à la place j’ai eu directement un entretien et j’ai été pris ! Sauf que le contrat était très court.
En même temps, j’avais aussi été pris au PIMMS de Noisy-le-Grand. C’est Caroline [Directrice de LogisCité] qui a reçu l’offre et Romain m’a aidé à postuler. Comme le premier poste est très court, j’ai décidé d’aller au PIMMS de Noisy-le-Grand. On en a parlé avec les deux structures et elles étaient d’accord avec moi.
En octobre, on doit se rappeler pour qu'ils me disent s'ils ont des missions longues sur le tri des déchets et quand. Ils doivent me rappeler et on verra à ce moment-là !
Qu’est-ce que tu aimerais faire après ?
Tant que je peux me déplacer, animateur c’est le métier que je veux faire ! J’aime bien le fait de parler avec les personnes, et d’essayer de les aider.
Après on verra dans quelques années !
Interview réalisée en mai 2023
Extraits du portrait de Jérome
"C’est surtout le fait de parler avec les personnes, de faire du porte-à-porte, de développer mes compétences qui m’ont donné envie."
"Tant que je peux me déplacer, animateur c’est le métier que je veux faire ! J’aime bien le fait de parler avec les personnes, et d’essayer de les aider."