Notre lutte contre la précarité énergétique

Portrait de SAFIATOU, Médiatrice en économies d'énergie et d'eau

Découvrez l'histoire de Safiatou, Médiatrice en économie d'énergie et d'eau depuis 2018 chez Croix-Rouge insertion - LogisCité.

" Je m’appelle Safiatou M. Je me définis comme une personne avec un grand sens d’équipe, rigoureuse dans le travail. J’aime la lecture, la musique et aussi les voyages. Je suis une personne sociable. D’ailleurs, j’ai travaillé dans plusieurs associations en tant que bénévole, médiatrice, gestionnaire etc…

Sur le plan professionnel, ce sont mes compétences et expériences qui me définissent. Je peux résumer celles-ci en trois points :

  • Premièrement mes compétences linguistiques :

En effet je parle plusieurs langues qui sont le français, l’anglais, le haoussa (langue d’Afrique assez répandue et enseignée dans certaines universités françaises et anglo-saxonnes), le zarma et le peulh (Afrique). C’est la maîtrise de ces langues qui m’a permis d’avoir certaines expériences notamment celle de formatrice et traductrice (Anglais, Français, Houssa etc…) pour le Peace Corps des Etats-Unis d’Amérique.

  • Deuxièmement mon expérience professionnelle :

J’ai eu l’occasion de travailler par le passé dans plusieurs entreprises (en sous-traitance) comme ADEME, PANALPINA, HERMES, France TELECOM, GENERALI ASSURANCE, AIR AFRIQUE … J’ai été hôtesse d’accueil, chargée des missions spécifiques et aussi hôtesse de l’air.

  • Troisièmement mon expérience de la vie :

J’ai connu personnellement des moments très difficiles qui ont bouleversé ma carrière professionnelle, mais aussi qui m’ont renforcé, m’ont permis de mieux apprécier la vie. J’ai appris à offrir et à être présente pour les autres, d’où mon engagement dans les associations."

 

Peux-tu raconter ton parcours vers LogisCité ? 

Après une interruption de travail de longue durée, très peu de personne de mon age sont embauchées par les entreprises et ce malgré l’expérience ou les compétences que nous pouvons avoir. J’espère à travers l’insertion renouer avec le monde professionnel et avoir un nouveau départ.

La première fois que j’ai connu LogisCité, c’est à travers le pôle emploi par l’intermédiaire de mon conseiller. J’avais d’abord déposer mon premier CV + une lettre de motivation là-bas mais je n’ai pas eu de suite.

Ensuite, c’est lors d’une réunion d’informations organisée conjointement par la maison de l’emploi et la mairie de ma ville, que j’ai rencontré un encadreur de LogisCité avec qui j’ai pu échanger. Après vérification, il m’a rassuré que mon CV n’a jamais été envoyé par pôle emploi. Par la suite, j’ai passé un test (Ecrit et oral) à la maison de l’emploi à l’issue duquel, j’ai été retenue pour suivre la formation en précarité énergétique proposé par LogisCité.

Qu’est-ce qui est important pour toi dans le projet de LogisCité ?

Premièrement, ce sont les valeurs du projet dans lesquelles je m’identifie totalement. Le plus important pour moi c’est le caractère durable de ce projet. Les actions menées dans ce projet ont toujours une dimension écologique, sociale et aussi économique.

Deuxièmement, c’est la nature même du projet qui met toujours le médiateur au cœur de l’action, le fait d’aller au contact des autres, d’être à leur écoute et d’être aussi un acteur dans l’apport de solution contre la précarité en général et la précarité énergétique en particulier.

 

Peux-tu raconter ton expérience chez LogisCité ?

J’ai commencé ma formation en précarité énergétique en novembre 2018. L’expérience a été enrichissante dès le premier jour, du fait de la rencontre de nouvelles personnes et des échanges enrichissants faits avec le formateur qui n’est autre que le directeur de LogisCité et le reste du groupe lors de la formation.

Par ailleurs, je pense avoir appris beaucoup de choses en peu de temps notamment sur les bonnes pratiques énergétiques (gestion de l’eau, gestion d’électricité domestique, des éco-gestes, déchiffrage des factures d’électricité etc…). Et aussi l’utilisation du logiciel Excel pour faire le bilan énergétique de foyers. L’apprentissage a toujours été agréable car le directeur, l’encadreur, le conseiller en insertion, la responsable de communication, les anciens médiateurs sont très ouverts et disponibles.

La chose qui m’a marqué le plus c’est leur humilité et leur disponibilité notamment dans le cadre de travail en binôme. A cela s’ajoute le fait qu’on a un groupe de responsables hiérarchiques très sympathique, solidaire et à l’écoute. Concernant le travail en binôme, je retiens que j’ai eu des collègues très pédagogues, courtois, qui ont su me mettre en confiance dans mon apprentissage.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail chez LogisCité ?

J’ai beaucoup aimé l’esprit de famille, les échanges que j’ai avec les différentes personnes que j’ai croisées (responsables, médiateurs, ménages) et aussi le travail en équipe.

 

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer dans ton travail chez LogisCité ?

Je voudrais me perfectionner en microsoft office (excel, word, power point), être à l’aise avec les dernières versions.

Le planning doit être bien fait pour une bonne organisation et entente du groupe.

 

Et après ? (As-tu une idée de projet professionnel et/ou y as-tu travaillé avec le CIP ? As-tu identifier des éléments chez LogisCité, que tu aimerais retrouver dans ton prochain emploi ? ...)

La première idée de projet professionnel que j’ai eu, lorsque j’ai décidé de tout recommencer à la suite d’épreuves personnelles que j’ai connues, c’est celle de travailler dans un domaine social. En effet, je suis quelqu’un qui aime rencontrer les autres, qui aime les échanges et surtout aide aider les autres. Je souhaite retrouver tout cela dans mon futur emploi. Je veux que mon histoire personnelle, mon parcours, mes compétences, et mon expérience de vie soit un capital que je peux utiliser pour apporter quelque chose de meilleur dans la vie des autres.

 

" J'ai connu des moments très difficiles qui ont bouleversé ma carrière professionnelle, mais aussi qui m'ont renforcé, m'ont permis de mieux apprécier la vie."

" Après une interruption de travail de longue durée, très peu de personne de mon âge sont embauchées par les entreprises et ce malgré l'expérience et les compétences que nous pouvons avoir."

" Les valeurs du projet de LogisCité, dans lesquelles je m'identifie totalement."

" L'expérience chez LogisCité a été enrichissante dès le premier jour."

" Je veux que mon histoire personnelle, mon parcours, mes compétences et mon expérience de vie soit un capital pour apporter quelque chose de meilleur dans la vie des autres."

Un parcours riche d'expériences,

Un témoignage riche d'enseignements.

Extraits du portrait de Safiatou M..