De gauche à droite : Djoudy, Ahma, Pâris, Gerson, Inès et Zalika

Etre volontaire en Service Civique

C’est s’engager pour une durée de 6 à 12 mois quand on a de 16 à 25 ans pour une mission au service de l’intérêt général où seuls les savoirs-être et la motivation importent. 

Et chez LogisCité ?

 

En 2020-2021, à LogisCité, les 6 volontaires se sont engagé.e.s 7 mois pour porter la mission de CIVIGAZ à raison de 21 heures par semaine sur le terrain réparties sur 3 jours.

 

En retour, LogisCité s’est engagée auprès des volontaires à assurer 1 jour par semaine (ce qui fait un total de 28h/semaine de mission) pendant toute la durée de leur mission, un Accompagnement au Projet d’Avenir (APA) et une Formation Civique et Citoyenne (FCC). 

Ces engagements se traduisent par : 

  • la réalisation d’entretiens individuels

  • Différents ateliers à vocation professionnalisantes tels que “identification des besoins et des compétences des entreprises”,  "aide à la rédaction de CV et de lettres de motivations"

  • La formation PSC1

  • La présentation de modules de formation en lien avec le développement durable et la citoyenneté

  • Accompagner les services civiques dans la création d’un projet collectif : animations collectives dans des écoles sur le développement durable ou montage d’un projet “solidaire” à caractère environnemental/social

" La visite s'est très bien passée. Maintenant je sais que mon installation est bien sécurisée, ils l'ont regardé avec moi."

Retour d'un ménage du parc social, lors du suivi qualité du projet. 

"Me lever tous les matins et me dire que je vais travailler ça ne me déplait pas, et c'est la première fois que ça m'arrive."

Retrouvez l'intégralité du témoignage de Pâris, volontaire en Service Civique

Le Programme CIVIGAZ

Intervention auprès des ménages

IMG-20210107-WA0002_edited.jpg

Croix-Rouge Insertion - LogisCité participe à la mise en œuvre du programme CIVIGAZ pour la deuxième année consécutive. Cette année, LogisCité se charge de la réalisation du dispositif CIVIGAZ sur la ville de Montreuil.

 

Le programme CIVIGAZ est porté par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), l’association OMEGA (spécialisée dans la médiation) et GRDF depuis 2015 à l’échelle nationale et comporte divers objectifs. Ce programme est réalisé par des volontaires en service civique, devenant à cette occasion des ambassadeurs et des ambassadrices de CIVIGAZ. Leur mission consiste à sensibiliser de manière personnalisée les habitant.e.s aux enjeux relatifs à la sécurité gaz (connaître les bons réflexes) et la maîtrise des énergies de manière plus globale (via la transmission d’éco-gestes). L’équipe peut aussi être amenée à orienter les ménages vers des services locaux adaptés dans le cas de détection de situations de précarité énergétique ou de besoin d’accompagnement social. 

Dans le cadre de ce programme, la Croix-Rouge Insertion – LogisCité accueille 6 volontaires en service civique qui s’engagent pour une durée de 7 mois à raison de 4 jours par semaine.

 

Leur semaine est découpée en deux temps : 

  • 3 jours sont consacrés à leur mission en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices CIVIGAZ en réalisant des visites à domicile et en organisant des ateliers de sensibilisation à destination des habitant.e.s

  • 1 jour est dédié à de l’accompagnement dans leurs projets personnels et professionnels par des professionnel.le.s de l’Emploi et de l’Insertion, basé dans les locaux de Croix-Rouge Insertion – LogisCité.

 

Aussi, et afin de garantir l’accès à cette mission pour tous.tes, les volontaires bénéficient au préalable d’une formation de 3 semaines et sont accompagné.e.s sur le terrain par un.e professionnel.le de la médiation. Des modules de formation complémentaires ont lieu au cours de la mission pour renforcer les compétences acquises.

Les objectifs des volontaires de CIVIGAZ :​

  • Sensibiliser aux bons gestes pour utiliser le gaz en toute sécurité dans son logement ;

  • Donner des conseils pratiques (écogestes) pour faire baisser les factures d’énergie ;

  • Informer sur les équipements économes ;

  • Ecouter et observer pour identifier les personnes en situation de précarité énergétique ainsi que les situations dangereuses dans les logements ;

  • Répondre aux besoins identifiés en orientant vers les services locaux adaptés
     

Ainsi, leur mission principale est donc de garantir l’utilisation du gaz en toute sécurité, d’aider les habitant.e.s à améliorer le confort et la qualité de vie dans leur logement, tout en contribuant à l’adoption de comportements favorables à la transition énergétique. 

De plus, le programme CIVIGAZ s’inscrit dans la continuité des actions de diagnostics, de sensibilisation et de conseil menées par les animateur.rice.s et les médiateur.rice.s auprès de ménages.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

4mois

de projet

réalisé sur le projet CIVIGAZ 2019-2020, avant la pandémie de la Covid-19

305
logements visités

Sur la ville de Pantin avec le projet CIVIGAZ 2019-2020

4volontaires en service civique

Sur le projet CIVIGAZ 2019-2020